LA PIERRE REFRACTAIRE

Quelle épaisseur choisir ?

Pour choisir l’épaisseur de votre pierre réfractaire, il faut d’abord savoir dans quelles conditions elle sera utilisée.

Pour une utilisation dans un four électrique ou à gaz, préférez une pierre réfractaire de faible épaisseur, 2 à 3 cm, qui chauffera plus rapidement qu’une pierre plus épaisse.

Les pierres réfractaires d’épaisseur 4 cm et plus sont à réserver pour une utilisation au feu de bois car le feu de bois n’aura pas de mal à chauffer la pierre, et si vous prenez une épaisseur inférieure à 3 cm, elle risque de casser en raison de la chaleur intense crée par le feu de bois.

Alors pourquoi les épaisseurs varient-elles de 3 à 6 cm pour une utilisation au feu de bois? Tout simplement pour augmenter la résistance des pierres réfractaires. Une pierres réfractaire de 3 cm d’épaisseur sera moins résistante qu’une de 6 cm d’épaisseur. C’est pourquoi plus les pierres réfractaires sont grandes, plus elles sont fragiles, et donc plus nous les concevons épaisses.

Donc, pour du gaz ou de l’électrique, 2 à 3 cm d’épaisseur. Pour du feu de bois, 3 à 6 cm. On peut donc dire qu'une épaisseur de 3 cm convient à tous types de fours.