La Flammekueche ou Tarte Flambée | Recette et Histoire...
Une bonne tarte flambée au feu de bois… Quel bonheur ! Si vous n'avez pas encore goûté à ce plat traditionnel venu d'Alsace, je vous y incite vivement ! Ne vous fiez pas à une tarte flambée achetée en supermarché, cela n’a absolument rien à voir !
Un peu d’histoire...
La tarte flambée est issue du monde paysan et rural. Dans les années 1930, les fermières avaient l’habitude de cuire leur pain tous les quinze jours ou toutes les trois semaines. À cette occasion, on réservait un peu de pâte, l’étalait finement, puis on profitait de la phase de chauffe du four pour cuire ces tartes, qui étaient ensuite présentées aux ouvriers agricoles à même la pelle. Il suffisait de la découper et chacun roulait sa part pour la manger avec les mains. Ce rituel est encore en vigueur aujourd’hui, même au restaurant.
Les trois éléments de la Tarte Flambée
La tarte flambée se compose de trois éléments : la pâte, la crème, et la garniture. La crème n’est pas réalisée de la même façon en fonction de la zone géographique (Alsace du Nord, Centre Alsace, Sud Alsace, Moselle…). Certains préfèrent une crème 100% fromage blanc, d’autres un mélange 60/40 entre crème et fromage blanc, tandis que dans le Nord, on utilise exclusivement de la crème épaisse.
Dans la recette que nous vous proposons, la base sera composée de 3/8 de crème fraîche pour 5/8 de fromage blanc.
Les variantes de la Tarte Flambée
Vous connaissez sûrement les différentes variantes de la tarte flambée : Normale (lardons et oignons), Gratinée (avec fromage râpé), Forestière (avec champignons), ou Munster (avec fromage de Munster). Dans certains restaurants, on trouve même des variantes moins traditionnelles, avec du saumon ou du foie gras. Si vous êtes de passage en Alsace et souhaitez déguster une vraie tarte flambée, je vous conseille de vous éloigner des grandes villes comme Strasbourg et de vous rendre à la campagne, où les tartes flambées sont cuites au four à tarte flambée et ne sont pas rondes et individuelles.
Recette et étapes de réalisation d’une tarte flambée
1. Faire sa pâte à pain :
Ingrédients :
- 250 g de farine
- 1/2 dl d’huile
- 1 pincée de sel
- 1 verre d’eau tiède
Préparation : Mélangez la farine avec le sel, l’huile et l’eau tiède, puis pétrissez bien. Couvrez la pâte avec un torchon propre et laissez-la reposer pendant environ 1 heure dans un endroit tempéré pour qu’elle gagne en souplesse. Pendant ce temps, préparez la crème et coupez les oignons, lardons et autres garnitures.
2. Faire sa crème :
Ingrédients :
- 250 g de fromage blanc
- 150 g de crème fraîche épaisse
- 1 jaune d’œuf
- Sel, poivre, et noix de muscade
Préparation : Mélangez le fromage blanc, la crème fraîche épaisse, le jaune d’œuf, le sel, le poivre, et la noix de muscade. Réservez la crème au frais pendant que la pâte repose.
3. Préparation finale de la tarte flambée :
- Étalez la pâte en un disque très fin sur un plan de travail légèrement fariné.
- Étalez la crème sur le fond, en veillant à laisser 1 cm de libre entre le bord et la crème.
- Ajoutez les garnitures de votre choix (lardons, oignons, fromage râpé, champignons, etc.).
- Mettez au four à bois pendant environ 2 minutes à 280°C.